Financer les études de vos enfants

Comment financer les études de ses enfants ?

Vos économies ne sont pas suffisantes, le coût des études est trop important. Votre budget familial ne permet l’accumulation d’une nouvelle charge. Avez-vous pensez au regroupement de crédit.

Différentes possibilités s’offrent à vous

Demander un prêt à la consommation, faire souscrire un prêt étudiant à votre enfant, réduire charges mensuelles pour financer les études, en mettant en place un rachat de crédit.

Le prêt à la consommation

Il peut financer les loyers et frais de logement. Son montant maximum est de 75000 € et est remboursable généralement sur 5 ans, parfois jusqu’à 7 ans.

Le prêt étudiant

Permet de faire supporter le coût des études à votre enfant. Vous êtes caution sur ce financement qui peut avoir une durée allant jusqu’à 10 ans différé inclus.

Une dernière option s’offre à vous

Regrouper vos prêts et ajouter éventuellement la trésorerie nécessaire à payer les frais durant les années d’études. Il n’y a pas vraiment de limite de durée en fonction du financement choisi , vous pouvez donc adapter vos remboursements futurs à vos capacités de paiement.

Qui contactez ?

Les banques

Votre banque peut vous accorder un prêt à la consommation, la durée et le taux varie d’un établissement à l’autre.

Il y a plus de concurrence entre les banques pour la mise en place des prêts étudiants. Certaines banques ont des accords privilégiés avec des écoles. Il faut donc se rapprocher d’abord de l’établissement où votre enfant va étudier afin de connaître la liste des partenaires. Les démarches peuvent être longues surtout si votre enfant va étudier à une longue distance.

Un courtier

Faire appel à un courtier peut être une opération gagnante. Souvent spécialisés sur les opérations de prêts immobilier, il existe néanmoins des intermédiaires qui acceptent de travailler sur ce type de financement. Son approche professionnelle de la situation permettra d’orienter la recherche vers le financement le mieux adapté. Le courtier maîtrise les normes des banques et pourras rapidement envisager si besoin une opération de rachat de prêts en regroupant tout ou partie de vos crédits en cours. Il fera jouer la baisse des taux d’intérêt et pourra vous obtenir un financement dont les remboursements seront adaptés à votre budget quitte à augmenter la durée. La banque vous remettra un document reprenant les caractéristiques du nouveau financement comparées à celles de vos prêts actuels en comparant les coûts totaux.

Des démarches proches du client

La proximité du courtier est également un atout. Solu C.O. compare pour vous et avec vous les différentes solutions. Son approche personnalisée permet de connaître vos besoins liés à vos projets futurs. Les solutions sont toutes envisagées et les avantages et inconvénients de chacune sont discutées. Vous avez donc toutes les clés pour choisir le bon financement et éviter par la suite de vous trouver en difficultés financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *